Accueil Actualités Le Mastère génie ferroviaire à l’Icam, vers les transports de demain
Le Mastère génie ferroviaire à l’Icam, vers les transports de demain PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   

Le Mastère génie ferroviaire à l’Icam, vers les transports de demain



En 2003, l’Icam de Lille (école d’ingénieurs généralistes) a mis en place le mastère spécialisé en génie ferroviaire, unique en France. Dans un contexte où l’environnement occupe une place de plus en plus importante, le ferroviaire doit faire face à de nouveaux besoins, à de nouveaux métiers. Depuis 7 ans, l’Icam forme à Lille (La région Nord Pas-de-Calais concentre 30% de l’industrie ferroviaire nationale) des ingénieurs spécialistes du ferroviaire maîtrisant les problématiques du secteur en France et en Europe.

Le mastère s’adresse à des ingénieurs diplômés bac+5 ou à des salariés qui souhaitent se spécialiser dans le ferroviaire.

Depuis sa création en partenariat avec Bombardier, Réseau Ferré de France, Carbone Lorraine et l’Université polytechnique de Montréal, les dimensions industrielles et internationales sont au cœur du projet.

Plus de 75 % des cours sont assurés par des spécialistes du secteur, en français et en anglais. Le mastère propose un enseignement pluridisciplinaire basé sur 525h d’enseignements fondamentaux et 8 modules de spécialisation assortis de visites d’entreprises. Au final, un projet d’entreprise de 4 mois permet aux étudiants d’être confrontés à une problématique industrielle concrète.

A l’issue de la formation (durée : 1 an), les diplômés du mastère génie ferroviaire s’orientent principalement chez les constructeurs, les exploitants ferroviaires, les équipementiers ou les sociétés d’ingénierie spécialisées.

Plus d’informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Tél : 03 20 22 61 61